CONTACT US

Should you have any questions regarding our offerings please do not hesitate to get in touch with us:

Michel Wolfstirn - michel@biomimicrynorway.com

Nicolas Buttin - nicolas@innovatewithnature.com

Or use the form on the right.

Øvre Slottsgate 3
Oslo, Oslo,
Norway

+4792557654

Innovate With Nature is a series of learning expeditions and workshops where participants learn from nature and get techniques to solve their challenge by taking inspiration from nature. Biomimicry, Design Thinking and the Circular Economy are all part of the tools and methodologies that we use.

Runde2-NadjaEdler.jpg

NORVÈGE (AVRIL 2019)

23-27 AVRIL 2018

ILE DE RUNDE, NORVÈGE

NORVÈGE - 23 au 27 avril 2019

Imaginez une expédition de 5 jours sur une petite île norvégienne pour explorer la nature et les écosystèmes tout en réfléchissant à résoudre de grands défis et pourquoi pas vous inspirer pour votre prochaine innovation... Nous avons spécifiquement conçu cette expédition pour cela. Voulez-vous vous joindre à nous?

Imaginez apprendre de la nature pour proposer des solutions nouvelles, durables et hautement efficaces dans des domaines tels que les transports, l'énergie, l'habitat ou le packaging, et même la communication et la gestion d'entreprise.

Vous apprendrez des stratégies et des solutions incroyables sur la façon dont la nature maîtrise le mouvement au sol, sur l'eau ou dans les airs. Vous découvrirez également de belles solutions pour la collecte, le stockage et la distribution d'énergie chez les plantes et les oiseaux. Vous serez également émerveillé par des emballages naturels intelligents et des solutions d'habitat innovantes chez les insectes et les animaux. Et enfin, vous découvrirez des stratégies de communication collaborative que les oiseaux ont mises en place pour pêcher, s'organiser et survivre dans des conditions météorologiques difficiles.

Toutes ces idées pourraient être utiles pour votre prochaine innovation, que vous travaillez comme ingénieur, designer ou à la stratégie dans votre entreprise.

Vous explorerez les environs de l'île de Runde, près de la ville d'Ålesund et apprenez de la nature en l'observant avec des biologistes et naturalistes locaux du Runde Environment Center. Vous serez également guidé tout au long de ce voyage par notre fantastique équipe de facilitateurs qui vous fournira des outils et des connaissances pour mieux faire face aux défis auxquels votre entreprise est confrontée..

Vous apprendrez en faisant tout en découvrant de nouvelles techniques et des outils spéciaux tels que le Circulab. Les notions de design thinking, de biomimétisme et d'économie circulaire seront enseignées et mises en pratique pour améliorer vos résultats d'apprentissage.

Pour les entreprises, cette formation représente une opportunité fantastique pour stimuler la créativité de vos employés, les faire réfléchir de manière plus holistique et améliorer leurs compétences en résolution de problèmes avec de nouvelles techniques. BiomimicryNorway s'associe à Wiithaa et Semcon pour organiser ce séjour d'expédition. Nous serons également assistés par Lindsay James, vice-président de Regenerative Enterprise chez Interface (leader mondial de la durabilité et le plus grand fabricant mondial de dalles de moquette).

 

PROGRAMME

Un des repères des fameux macareux moine (perroquets des mer), l'île de Runde bénéficie également d'un centre environnemental de pointe. Ce sera notre base de camp pour la semaine pour les ateliers et l'hébergement.

Toute la semaine sera organisée autour de 4 défis clés que nous avons sélectionnés:

  • le mouvement

  • l'énergie

  • l'habitat et la protection

  • l'organisation et la communication


Les matins seront des moments dédiés aux activités de plein air et à l'exploration de la nature avec des biologistes où vous apprendrez l'ingénierie incroyable des oiseaux, des insectes, des plantes et des poissons.

Les après-midi seront consacrés à l'analyse, à la relation et à l'évaluation comparative des solutions aux problèmes humains liés à nos 4 défis. Cela pourrait également être complété par une exploration plus profonde de la nature à l'extérieur si nécessaire.

Les soirées seront consacrées à la contextualisation avec une série de jeux et outils de prototypage afin de donner vie à vos idées autant que possible.

Ce programme et les objectifs de la semaine sont dédiés à vous permettre d'accéder facilement à la nature comme une source d'inspiration dans votre travail (et aussi pour votre vie en général). Attendez-vous à être surpris et émerveillé par les incroyables stratégies durables et efficaces de la nature. Vous apprendrez également le processus et la méthodologie pour innover avec la nature lorsque vous rentrez chez vous.

LUNDI: ARRIVÉE

Vous recevrez un carnet de notes afin de créer des liens entre tout ce que vous voyez et entendez. Nous vous recommandons vivement de le conserver à tout moment.

Nous arriverons lundi matin à Ålesund et nous offrons un voyage gratuit à l'île de Runde avec un authentique voilier norvégien. Cela prendra environ 2 heures de trajet en bateau. Pour les personnes qui ne se sentent à l'aise en mer, il y a aussi une option par route qui prend 2 heures et 30 minutes.

En arrivant sur l'île, nous vous donnerons une introduction pour la semaine et vous expliquerons les concepts fondamentaux du biomimétisme, de l'économie circulaire et de la méthodologie design thinking que nous utiliserons au cours de ces 5 jours ensemble.

La fin de l'après-midi et le soir se dérouleront en extérieur, suivis d'une promenade pour voir le coucher du soleil et organiser un diner près du phare (si les conditions météorologiques le permettent).

Capture d’écran 2017-01-13 à 11.28.15.png

MARDI: OUVRIR TOUS VOS SENS

Nous commencerons cette journée en vous donnant des instructions sur votre premier défi tout en vous groupant dans une première équipe. Chaque jour est dédié à un nouveau défi afin que vous puissiez couvrir 3 des 4 défis au cours de cette semaine. De plus, vous changerez d'équipe chaque jour afin que vous puissiez vous connecter et travailler avec un maximum de participant.

Nous commencerons notre marche matinale avec un jeu énergisant pour ouvrir vos 5 sens. Nous resterons à l'extérieur pendant environ 2 heures avec un biologiste du Runde Environmental Center. Nous voulons que vous exploriez le contexte local et les espèces vivantes y habitant et qui ont développé des stratégies intéressantes liées à nos 4 défis.

De retour à notre camp de base, nous déjeunerons tous ensemble avant de commencer à rassembler, commenter et analyser nos premières idées. Vous pouvez avoir accès à des recherches complémentaires à partir des ressources du Runde Environmental Center, en ligne ou à nouveau en extérieur si vous en avez besoin.

La soirée sera le moment de contextualiser et de réfléchir sur vos premières découvertes et solutions, avec l'aide du Circulab. Avec cette méthodologie que nous avons développé, vous pouvez facilement cartographier les éléments clés liés à de nouveaux produits, services ou solutions. Axée sur l'économie circulaire, cet outil vous aide à tirer le meilleur parti de votre solution en réfléchissant aux impacts commerciaux, environnementaux et sociaux.

MERCREDI: ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Vous allez changer de groupe et de défi et nous allons commencer la journée avec une promenade à l'extérieur. Ce jour sera le temps d'une exploration plus longue à l'extérieur, suivie d'un déjeuner tardif, également à l'extérieur si les conditions météorologiques le permettent.

Nous aurons un jeu collectif ensemble après le déjeuner et vous retournerez avec votre équipe l'après-midi pour votre avancer sur votre nouveau défi. En fin d'après-midi et en soirée, nous utiliserons les outils de cartographie et de prototypage pour vous aider à rendre vos solutions aussi concrètes et visuelles que possible.

 

JEUDI: DESIGN CHALLENGE

Changer de défi et l'équipe à nouveau, nous essayerons de commencer cette journée avec une promenade précoce pour voir les macareux sur les falaises de l'île et apprendre de leurs stratégies originales pour la pêche et la survivre dans des conditions extrêmes à la fois sur terre et dans l'océan Atlantique Nord.

Nous déjeunerons près des colonies de macareux et fairont un jeu collectif à nouveau juste après. En revenant à notre camp de base dans l'après-midi, vous vous organiserez avec votre équipe du jour pour relier votre défi à nos découvertes du matin. Vous travaillerez ensuite sur votre défi pour le reste de la journée.

 

VENDREDI ET CLÔTURE

Au cours de ce dernier jour, il y aura une option pour faire un tour en bateau autour de l'île le matin, une excursion sur l'île ou finaliser votre présentation de vos défis.

Nous présenterons tous les défis plus tard dans la matinée avant de faire un déjeuner ensemble et de retourner pour Alesund. Même option que pour l'arrivée: voyage en bateau ou option par route.

Notre expédition avec vous se terminera ici, mais nous ne pouvons que vous recommander de rester au cours du week-end pour voir les fjords de Norvège, en particulier celui près d'Ålesund: Geirangerfjord

Nous croyons vraiment que vous apprécierez chaque moment de cette superbe expédition que nous avons prévue pour vous. Et nous savons que vous allez revenir à la maison avec beaucoup de nouvelles idées et de nouveaux outils et méthodologie à utiliser dans votre entreprise.

Nous avons hâte de vous compter parmi nous !

 

ÉQUIPE

Ce séjour d'expédition sera facilité par les quatre membres de l'équipe présentés ci-dessous et seront assistés par un biologiste du Runde Environmental Center.

 

NICOLAS BUTTIN

Nico gros plan.png

Nicolas Buttin est le cofondateur de Wiithaa, une agence de design et d'innovation axée sur l'économie circulaire. Ses clients comprennent L'Oréal, IKEA, Danone, Nespresso, AXA, Bouygues, Orange et Suez. Il est également le cofondateur de la méthodologie Circulab qui vise à activer l'économie circulaire pour les entreprises. Circulab est maintenant un réseau mondial de consultants certifiés en Europe, Asie et Amériques (plus de 40 personnes dans 15 pays différents).

Nicolas est le co-auteur du livre «Activer l'économie circulaire» (éd. Eyrolles) publié en 2015. Il intervient également dans des conférences internationales comme TED sur comment nous reconnecter avec la nature. Nicolas enseigne le design et l'économie depuis de nombreuses années dans les écoles de commerce, de design ou d'ingénieurs ainsi qu'à SciencesPo Paris.

Nicolas est diplômé de Celsa et possède également un diplôme de design management de l'Université des Arts de Londres. Il est spécialiste de la méthodologie d'innovation design thinking conçue à Stanford où il a dirigé des projets annuels du programme international ME310 (d.school). Nicolas aide les entreprises à transformer les grandes idées en produits et services tangibles en organisant des ateliers collaboratifset de prototypage rapide. Il accompagne également les entreprises sur la conception et la mise en œuvre de ces innovations.

Nicolas a toujours été un amoureux de la nature, un défenseur de la durabilité et de l'open-source. Il a commencé à se spécialiser en biomimétisme en co-concevant un jeu sur les meilleurs cas de biomimétisme: Biomimicards (disponible gratuitement en ligne), avant de développer le Circulab, qui s'inspire également de la résilience et de l'efficacité de la nature.

Nicolas vit et travaille à Paris.

 

 

MICHEL WOLFSTIRN

Michel Wolfstirn est le cofondateur de BiomimicryNorway, une organisation à but non lucratif visant à promouvoir le biomimétisme en Scandinavie et à aider les entreprises à innover durablement en se basant sur l'utilisation du biomimétisme et des modèles d'économie circulaire. Il est également un consultant certifié Circulab.

Amoureux des aventures en plein air, Michel a senti le besoin d'équilibrer son karma de 8 ans en tant qu'ingénieur mécanique dans l'industrie pétrolière en commençant son parcours biomimique en 2014. Il a depuis lors tenu un certain nombre de conférences et d'ateliers sur l'intégration des principes de l'économie circulaire et du biomimétisme dans le processus de conception et travaille avec plusieurs projets les intégrant. Michel est aussi un conférencier invité à HiOA, le Collège de sciences appliquées d'Oslo et d'Akershus.

Michel est diplômé d'ENSAM (maintenant Arts et Métiers ParisTech) et de l'Universität Karlsruhe (maintenant KIT) et titulaire d'un M.Sc. En génie mécanique des deux institutions. Michel a également assisté à plusieurs cours et ateliers d'immersion organisés par le Biomimicry Institute.

Michel vit depuis 10 ans à Oslo pour tenter de tirer le meilleur parti des paysages magnifiques que fournit le paysage norvégien.

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

OÙ SE DÉROULERA CE SÉJOUR?

Au Runde Environment Center sur l'île de Runde en Norvège.

QUAND?

Du 23 au 27 avril 2019

 

COMBIEN DE PARTICIPANTS?

Entre 15 et 20 personnes

 

QU'ALLONS NOUS FAIRE?

Vous découvrirez la nature environnante en bateau ou à pied. Avec l'aide des biologistes, vous apprendrez comment les plantes et les animaux locaux s'adaptent à leur environnement. Au cours des ateliers, nos facilitateurs vous fourniront des outils de conception pour extraire les principes des stratégies et des solutions de la nature afin que vous puissiez les appliquer à vos défis de conception.

 

À QUI S'ADRESSE CE SÉJOUR?

Vous êtes curieux et intéressé par des solutions durables. Cette formation est destinée aux professionnels intéressés ou travaillant sur des sujets de durabilité, d'innovation, de design, d'ingénierie, de stratégie, de gestion ou d'apprentissage.

 

À PROPOS DE L'HÉBERGEMENT ET DE L'ALIMENTATION?

Vous séjournerez dans de petits appartements confortables et la restauration peut être adaptée aux allergies et aux besoins spéciaux.

Voici à quoi ressemble le Runde Environmental Center:

 

QUELLE NIVEAU D'APTITUDE EST NÉCESSAIRE?

Les activités ne seront pas très difficiles, s'attendre à des randonnées courtes pendant environ 2-3 heures et à la navigation de plaisance (si les conditions météorologiques et météorologiques le permettent).

 

JUSQU'À QUAND PUIS-JE INSCRIRE?

L'inscription est ouverte jusqu'au 15 février 2019. Veuillez attendre cette date pour réserver un vol ou un transport. Ce sera la date à laquelle nous confirmons cette formation.

 

QU'EST-CE QUE LE PRIX D'INSCRIPTION INCLUT?

Transports de Ålesund (aéroport le plus proche de l'atelier) et retour à Ålesund. Tous les hébergements et la nourriture entre le 23 et 27 avril 2019. Ateliers, expéditions, matériel d'atelier.

Le prix ne comprend PAS: Transport de votre lieu de résidence au point de rencontre à Ålesund et voyage de retour.

 

EST-CE QUE CETTE INSCRIPTION EST TRANSFERABLE?

Oui, veuillez nous faire savoir dans ce cas le nom et le contact de la personne qui vous remplace en écrivant à: nicolas@innovatewithnature.com

 

QUELLE EST LA POLITIQUE DE REMBOURSEMENT?

L'atelier sera remboursé moins les frais de traitement (150EUR) si l'annulation survient avant la fin de la période d'inscription le 15 février 2019. Après cette date, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier est annulé par l'organisateur après la fin de la période d'inscription, votre billet sera entièrement remboursé.